Évolutions majeures

Des vecteurs de progrès technique.

Depuis plus d'un siècle, les tracteurs CLAAS et Renault ont considérablement marqué l'évolution de l'agriculture. La liste des innovations révolutionnaires s'étend de la régulation des bras inférieurs TRACTO-CONTROL au système CEMOS pour les tracteurs d'aujourd'hui, en passant par la suspension de cabine quatre points et l'ordinateur de bord ACET.

Évolutions majeures

Des vecteurs de progrès technique.

Depuis plus d'un siècle, les tracteurs CLAAS et Renault ont considérablement marqué l'évolution de l'agriculture. La liste des innovations révolutionnaires s'étend de la régulation des bras inférieurs TRACTO-CONTROL au système CEMOS pour les tracteurs d'aujourd'hui, en passant par la suspension de cabine quatre points et l'ordinateur de bord ACET.

Évolutions majeures 2011-2020

Le début du 21e siècle est entièrement placé sous le signe de la transition numérique. Les tracteurs CLAAS se voient doter de systèmes de guidage à assistance satellite par GPS, avant l'arrivée d'ISOBUS, du système de gestion de flotte TELEMATICS et de nombreuses autres innovations. Le lancement de CEMOS pour les tracteurs, le tout premier système d'aide à la conduite et d'optimisation des réglages machine autodidacte pour tracteurs, est un autre point d'orgue qui marque une nouvelle avancée majeure en termes d'efficience et de productivité.

2011

En 2011, CLAAS fait sensation lors du SIMA à Paris en présentant les tracteurs de forte puissance de la série AXION 900. Leurs moteurs six cylindres puissants et économes en carburant de marque FPT sont couplés à une transmission CMATIC de dernière génération. Fort d'une puissance maximale étalonnée à 415 ch, l'AXION 950 est à l'époque le tracteur standard le plus puissant au monde. Grâce à des pneus de grandes dimensions, à un empattement long et à un système de lestage intelligent, les tracteurs convertissent leur force motrice en force de traction avec une efficience maximale.

Équipée d'un accoudoir moderne garni de commandes et d'un levier multifonctions d'avant-garde CMOTION, la cabine redéfinit la donne en misant sur les progrès les plus récents en matière d'ergonomie.

2012

En 2012, CLAAS présente des tracteurs ARION 500 et 600 fortement remaniés avec un nouveau design et une technique remise au goût du jour. Sous leur capot, les tracteurs continuent d'abriter des moteurs quatre et six cylindres de marque FPT. Les nouvelles cabines adoptent une architecture intérieure inspirée de celle de l'AXION 900.

Outre la transmission HEXASHIFT à commande sous charge parfaitement éprouvée, les tracteurs sont proposés à partir de 2015 également avec la CMATIC. Cette transmission à variation continue (CVT) de type EQ 200 est construite selon une architecture modulaire. Issue des services de développement CLAAS, elle est produite par CLAAS Industrietechnik à Paderborn (Allemagne).

2013

En 2013, le nouvel AXION 800 est élu « Tracteur de l'année 2014 » lors de l'Agritechnica. Les tracteurs de forte puissance dotés de moteurs six cylindres FPT performants et économiques sont proposés avec une transmission à six rapports sous charge HEXASHIFT.

À partir de 2018, le nouveau terminal tactile CEBIS à interface ISOBUS marque une nouvelle évolution majeure. Il est lancé parallèlement sur les séries AXION 900 et ARION 500/600. À partir de 2019, ces mêmes tracteurs peuvent être dotés d'un nouveau système de dialogue autodidacte révolutionnaire : CEMOS pour les tracteurs.

2014

En 2014, CLAAS renouvelle la première génération ARION 400 avec des tracteurs de toute nouvelle conception. Ces derniers se distinguent notamment par leur cabine PANORAMIC à pare-brise panoramique qui facilite le travail lors de l'utilisation du relevage avant. L'innovation est récompensée d'un « SIMA Innovation Award in Gold » en 2015 lors du SIMA. En 2016, la gamme est gratifiée d'un « iF Designaward ».

Outre la transmission QUADRISHIFT à quatre rapports sous charge, CLAAS propose également en option une transmission HEXASHIFT à six rapports sous charge. Les moteurs quatre cylindres FPT de dernière génération sont à la fois vifs et économes en carburant.

À cela s'ajoute un excellent confort de conduite qui permet aux modèles ARION 400 d'être appréciés des agriculteurs à travers toute l'Europe pour tous types de travaux.

2019

En mars 2019, 15 ans seulement après la reprise de l'activité par CLAAS, le 150 000e tracteur CLAAS quitte les chaînes de l'usine du Mans. Pour fêter l'événement, les AXION 870 et ARION 660 sont déclinés en deux séries spéciales revêtues d'une peinture métallisée vert CLAAS, ornés d'autocollants #150.000 sur le capot et dotés d'un pack conducteur spécifique avec siège cuir, lunette arrière teintée, avertisseur pneumatique et de nombreux autres équipement encore.

En 2019, CLAAS lance l'AXION 900 TERRA TRAC présenté deux ans plus tôt à l'Agritechnica sous forme d'étude de style. Le tracteur est le seul modèle de forte puissance au monde à être doté à l'avant de demi-chenilles suspendues. Les tracteurs font littéralement bouger les lignes en termes de compaction des sols, de confort de conduite et d'efficience. Les chenilles suspendues sont proposées en trois largeurs de 630 à 890 mm. Fabriquées par CLAAS Industrietechnik à Paderborn (Allemagne), elles permettent d'évoluer sur route et dans les champs jusqu'à 40 km/h avec un confort routier inédit.

Depuis 2021, le système d'aide à la conduite autodidacte CEMOS pour les tracteurs est proposé sur les modèles AXION 930 TERRA TRAC et AXION 960 TERRA TRAC où il permet d'optimiser les processus de travail.

2020

En 2020, CEMOS pour les tracteurs vaut à CLAAS de se voir gratifiée d'une distinction de la DLG. Lors du test de la DLG, le système de dialogue autodidacte permet au tracteur avec cultivateur porté d'économiser 16,3 % de carburant avec une augmentation moyenne du rendement à l'hectare de 16,8 %. CEMOS pour les tracteurs est disponible sur tous les modèles ARION 500/600, AXION 800 et AXION 900 avec transmission CMATIC et terminal tactile CEBIS. Depuis 2021, les modèles AXION 900 TERRA TRAC peuvent également en être équipés. CEMOS pour les tracteurs permet d'optimiser les réglages du tracteur et de l'outil. L'assistance au réglage de la charrue intégrée aide même les conducteurs les moins expérimentés à obtenir un résultat optimal avec une efficience maximale lors des labours.