Communiqué de presse

Première solution directe cloud-to-cloud pour les agriculteurs

Jusqu’à maintenant, les agriculteurs disposant de parcs mixtes de machines ne pouvaient enregistrer, traiter et documenter leurs données que sur chacune de leurs machines ou les portails des fabricants.

Avec DataConnect, CLAAS, 365FarmNet et John Deere ont pour la première fois créé une solution cloud-to-cloud directe, indépendante du fabricant et ouverte à tous les industriels. Comme pour l’ISOBUS, les clients peuvent ainsi transférer leurs données via une interface pour piloter et contrôler leur parc de machines en utilisant le système qu’ils préfèrent.

DataConnect permet à l’exploitant agricole de continuer à utiliser le portail de données du fabricant qu’il privilégie. L'avantage réside dans la possibilité qui lui est offerte de transférer les données des autres machines via une interface de type nouveau. Cela signifie que les données sont toujours stockées au John Deere Operations Center, chez CLAAS TELEMATICS ou dans le réseau 365FarmNet, mais qu’elles sont transférables en temps réel d’un cloud à l’autre. Ainsi, l’agriculteur dispose, avec un seul système, de toutes les données nécessaires relatives à toutes ses machines.

Actuellement, DataConnect est prévu pour le transfert de toutes les données importantes relatives aux machines. Parmi celles-ci, la position géographique des machines, l’historique de leurs positions, le niveau de carburant dans leur réservoir, leur statut de travail actuel et, par exemple, leur vitesse. La transmission des données agronomiques est également prévue.

Avec DataConnect, les sociétés participantes veulent faire partager dans le cadre des projets AEF en cours les expériences qu’elles ont engrangées en matière de communication cloud-to-cloud. Lors de la conception et de l’architecture de cette nouvelle interface, elles ont attaché une grande importance à l’utilisation des standards industriels existants. Aussi, tous les fabricants de machines agricoles et fournisseurs de logiciels intéressés, de même que l’ensemble des organisations professionnelles et des organismes de normalisation sont invités à développer l’interface existante. L’AGRITECHNICA permettra, sur les stands de CLAAS, de 365FarmNet et de John Deere, de se faire une première idée de la manière dont fonctionne DataConnect. Le coup d’envoi officiel est prévu pour l’été 2020.

Illustration : concept du DataConnect